Née à Casablanca (Maroc) en 1943, Marie-Louise Jaquet mène des études de droit à Aix-en-Provence et Strasbourg  avant de se consacrer entièrement à l’orgue et à la musicologie. Diplômée de virtuosité pour l’interprétation et l’improvisation dans la classe de Jean Langlais à la Schola Cantorum de Paris, elle est nommée, en 1969, organiste titulaire de l’orgue Silbermann  du temple Saint Jean de Mulhouse puis, en 1979, organiste adjointe de l’orgue Cavaillé-Coll de Sainte-Clotilde. 
  Epouse de Jean Langlais, elle poursuit une carrière d’enseignante, professeur d’orgue et improvisation au CNR de Marseille (1974-1987), à la Schola Cantorum (1985-2007) et au CNR de Paris (1987-2011), participant à nombre de jurys nationaux et internationaux, 
 Elle rédige, parallèlement, plusieurs articles pour des revues françaises et étrangères sur la musique française pour orgue des XIXe et XXe siècles, en particulier sur les œuvres de César Franck et de Jean Langlais. En 1992, elle obtient le Doctorat de Musicologie de l’Université de Paris IV-Sorbonne avec une thèse sur la vie et l’œuvre de Jean Langlais dont une forme condensée est publiée en 1995 aux éditions Combre sous le titre Ombre et lumière, Jean Langlais (1907-1991), ouvrage pour lequel elle obtient un Prix spécial de l’Institut de France en 1999.
  Organiste concertiste, elle effectue plusieurs tournées de récitals en Amérique du Nord et en Europe,  enregistrant pour différents labels discographiques français et étrangers : Arion, Delatour, Lyrinx, Solstice, Festivo (Pays-Bas), Koch International et Motette (Allemagne) ; elle donne également des séries de conférences et master classes avec, pour sujet de prédilection, « L’Ecole de Sainte-Clotilde » (Franck, Tournemire, Langlais).
  En 2007, année du centenaire de la naissance de Jean Langlais, elle enregistre un CD « Musiques pour le centenaire » et réalise le CD « Souvenirs de Jean Langlais » tous deux parus chez Delatour en 2008. La même année, elle réunit dives témoignages et analyses dans un livre-disque consacré à l’intégralité de l’œuvre d’orgue de Jean-Louis Florentz,  sous le titre  Jean-Louis Florentz, l’œuvre pour orgue, témoignages croisés (éditions Symétrie, 2009).
 En 2010, elle organise au CRR de Paris un colloque international sur un thème qui lui est cher, « l’Orgue à Paris dans les années 30 », dont les actes paraissent début 2012 dans le n° double 295-296 de la revue L’Orgue.
Pendant le 2e semestre 2012, elle a été « Visiting Professor »  au Conservatory of Music de l’Université d’Oberlin (Ohio) aux Etats-Unis.

Calendar_2012.htmlshapeimage_5_link_0
Site officiel de l’organiste Marie-Louise Langlais
Biographie