RetourEcrits.htmlshapeimage_2_link_0

Biographie     Enregistrements     Écrits     Contact

 
Ce livre a obtenu le Prix Bernier de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France en 1999

Extraits de presse

Ombre et Lumière, Jean Langlais 
« …Ainsi est saisie, à travers ce livre infiniment détaillé, la vie de l’organiste à la fois artiste en quête naturelle de gloire, de reconnaissance, et humble artisan accompagnant les offices religieux d’une trame musicale discrète ou fracassante mais toujours strictement soumise  aux  ordres de la liturgie. Pour Jean Langlais, l’artiste  prendra nettement le dessus. »
Vincent Rouillon, La Lettre du Musicien n°159, mars 1995

Ombre et Lumière, Jean Langlais 
« …La lecture de cet ouvrage nous fait découvrir bien des aspects du foisonnement de l’orgue à Paris entre les deux guerres mondiales, par de nombreux souvenirs et plusieurs extraits de lettres, témoins de l’amitié que se portaient Langlais, Messiaen, Litaize et Duruflé. Un important chapitre évoque avec lucidité et sans compromission l’évolution de la musique liturgique après Vatican II, qui fut à l’origine d’une crise grave dans la carrière de Jean Langlais »
Jean Ferrard, M’O n°18, mai 1995

 Langlais redécouvert 
« …L’auteur cite en abondance Langlais lui-même, dont on sait la chaleur, l’humour, la pertinence et, toujours à propos, l’impertinence du verbe. Une mine pour l’histoire musicale de notre siècle. Lucide, Langlais fut en perpétuelle évolution, ses intérêts des plus divers. »
Michel Roubinet, Diapason, juillet-août 1995
Marie-Louise Jaquet-Langlais
Ombre et Lumière
Jean Langlais, 1907-1991

Éditions Combre, Paris, 1995, 437 pages, chronologies, catalogues des oeuvres, bibliographie, discographie, 54 illustrations.





www.editions-combre.comhttp://www.editions-combre.comshapeimage_4_link_0
RetourEcrits.htmlshapeimage_5_link_0