RetourEnregistrements.htmlshapeimage_1_link_0

Biographie     Enregistrements     Écrits     Contact

 
Face A
Celui qui a des oreilles, qu’il écoute     3’50
Il était, il est et il vient                          11’30
Visions prophétiques                            10’30

Face B
Oh oui, viens, Seigneur Jésus               7’40
La cinquième trompette                      14’53
				
Durée totale : 48’23	


Extraits de presse

Jean Langlais : Cinq Méditations sur l’Apocalypse
« …Une œuvre visionnaire, tantôt pondérée –classique, devrais-je dire- dans l’expression, tantôt emportée par d’étonnantes audaces harmonqiues. Pages d’exhortation, de prière, de consolation et de terreur : une musique vraie d’apocalypse, bouleversant l’homme plus que le rassurant, pour le contraindre à méditer et à se soumettre. Marie-Louise Jaquet en donne une interprétation exacte sur les grandes orgues de Sainte-Clotilde. N’a-t-elle pas été l’élève de Jean Langlais et, dans un mémoire, une commentatrice de son œuvre pour orgue ? »
Yves Millet, La Voix du Nord, 14 mars 1976
	
Jeunesse et Orgue a écouté
« …De ce même point de vue purement musical, l’écoute de cette longue œuvre de 45 minutes est suffisamment diverse pour soutenir en permanence l’attention. Les qualités de lyrisme et de virtuosité de Marie-Louise Jaquet participent aussi, avec la beauté du Cavaillé-Coll de Sainte-Clotilde , à l’agrément de notre audition. Une  œuvre sincère et saisissante, probablement le chef-d’œuvre de Jean Langlais, dans une interprétation de référence. »
Alain Chopin, Jeunesse et Orgue n°28, printemps 1976

Langlais : Cinq Méditations sur l’Apocalypse
« Ces Cinq Méditations sur l’Apocalypse, enregistrées ici en première mondiale, ont été conçues par le titulaire de l’orgue de Sainte-Clotilde à Paris pour mettre en valeur les sonorités de l’instrument construit par Aristide Cavaillé-Coll, mais surtout, sans doute, pour permettre au compositeur de se libérer d’une longue fréquentation avec le chef-d’œuvre mystique de Saint-Jean(…) Marie-Louise Jaquet a effectué cet enregistrement sous la direction du compositeur, dont elle s’honore d’être l’élève. Elle est à la hauteur de ces 	pages difficiles, non seulement au point de vue technique, mais plus souvent encore quant à l’art de les faire vivre avec la richesse d’émotions qu’elles requièrent. »
Pierre-Paul Lacas, Diapason n°206, avril 1976
JEAN LANGLAIS 
Cinq Méditations sur l’Apocalypse
Premier enregistrement discographique
Marie-Louise JAQUET 
aux grandes orgues Cavaillé-Coll de Sainte-Clotilde.
Arion, Paris, 1976.





Microsillon  33 tours épuisé
Contact : Marie-Louise Langlaismailto:ml.langlais@wanadoo.fr?subject=shapeimage_4_link_0
RetourEnregistrements.htmlshapeimage_5_link_0